Un effort particulier est consacré depuis de nombreuses années aux espaces verts de la commune. C’est un véritable projet paysager intégré dans l’urbain, qui est conduit par la ville et l’équipe des espaces verts. L’objectif est de créer un accompagnement de l’urbanisation, tout en dotant la cité d’une harmonie et d’une identité à travers les espaces verts. Située à une région charnière entre l’Ouest et la Méditerranée, Saint Seurin sur l’Isle a su marier les espèces méditerranéennes, économes en eau, et les espèces indigènes.
Une démarche récompensée puisque la commune de Saint Seurin sur l’Isle déjà labellisée « Villes et Villages fleuris », obtenait sa « Première Fleur » en 2006 puis sa deuxième fleur en 2009. Ce label, décerné par le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, vient récompenser le travail paysager réalisé sur la commune mais aussi les efforts en matière de gestion des espaces naturels, de gestion de l’eau, de protection et de valorisation du patrimoine naturel ou encore la mise en valeur du patrimoine bâti par un fleurissement adapté.
La commune poursuit ses aménagements pour préserver cette union entre l’urbain et le végétal, notamment dans les quartiers naissants et offrir ainsi un cadre de vie et des espaces publics aménagés de qualité. Plage, base de loisirs ou encore espace François Mitterrand sont autant de sites privilégiés de détente, promenade mais aussi des lieux de festivités qui accueillent de nombreuses manifestations.
https://www.facebook.com/villesetvillagesfleurisengironde
Zéro phyto !
De nombreuses études démontrent aujourd’hui que les pesticides et autre désherbants ont des effets à plus ou moins long terme sur notre santé et sont impliqués dans de nombreuses maladies. Reconnus par ailleurs très polluants pour l’eau et l’environnement avec des conséquences en termes de santé publique, la législation en matière d’usage de phytosanitaire interdit désormais l'usage de ces produits pour les collectivités.
Dès 2013 la commune de Saint Seurin sur Isle s’est engagée dans la réduction des produits phytosanitaires, pour développer d'autres solutions d’entretien. Cette démarche a induit un remaniement des pratiques et des paysages sur la commune, un changement profond des méthodes de travail des agents des espaces verts et une modification de la gestion des espaces publics.
La problématique à l’échelle de la commune s’avère complexe. Après des essais sur différents secteurs, la municipalité, attachée de longue date à la qualité et à l’entretien de ses espaces publics, a déployé ces nouvelles méthodes d’entretien sans désherbant sur l'ensemble de son territoire, où les armes des agents ne sont autres que binette, brosse de désherbage, balayeuse, réciprocator ou l’exotique «waïpuna», désherbeuse à base d’eau chaude ou de vinaigre blanc…
Parallèlement, la commune a travaillé étroitement avec le CAUE pour la mise en place d’un plan de désherbage et de gestion différencié sur l’ensemble de la commune, outils indispensables pour étendre ces pratiques « plus naturelles » sur tout notre territoire et trouver l’équilibre entre une biodiversité urbaine à reconquérir et l’exigence d’une qualité paysagère.
Concours communal des Maisons Fleuries.
Bien plus qu’un concours : un état d’esprit ! Améliorer le cadre de vie et mettre des couleurs à la ville. Ce concours convivial est donc ouvert à tous, quelle que soit la surface des terrains, il est avant tout destiné à favoriser le fleurissement et saluer la contribution des habitants à l’image d’une commune accueillante et fleurie.
+d'infos