Travaux et projets d'aménagement  

Assainissement

 

Diagnostic du réseau d'assainissement. Cette étape obligatoire dans le schéma d’assainissement, permet de vérifier l’état et le bon fonctionnement du réseau et des divers pots de branchement sur l’ensemble des secteurs raccordés.



A l’issue d’une vaste campagne d’investigation avec diverses mesures, tests et contrôles, Aqualis et Advice Ingénierie, mandatés par la commune, ont livré une véritable photographie de l’état et du fonctionnement du réseau sur l’ensemble des secteurs raccordés. Cet audit a pu mettre à jour différents problèmes : fuites, arrivée d’eaux parasites, points de rejets non domestiques et permis d’évaluer les volumes à traiter ou encore l’état des ouvrages. Des mesures ont également été réalisées pour vérifier l’efficacité de la station d’épuration selon diverses conditions météorologiques. Si le système fonctionne globalement bien, certaines dégradations et anomalies ont été identifiées, expliquant des surcharges du réseau, voire des disfonctionnements sur certains secteurs.

Une première tranche de travaux de réhabilitation a été réalisée fin 2019 début 2020.


Mise aux normes de la station d’épuration


La municipalité a réalisé des travaux sur le déversoir d’orage de la station d’épuration. En cas de fortes pluies, la capacité de la station ne permet pas toujours de traiter l'ensemble des effluents produits. Il est alors nécessaire de dévier ces flux afin d'éviter l'encombrement des conduites et l'inondation qui peut en découler.
Le déversoir d'orage va donc dévier une partie des effluents lorsque le débit en amont dépasse une certaine valeur que l'on appelle débit de référence. Il permet donc de rejeter directement dans la rivière un débit d'eau excédentaire dû aux précipitations atmosphériques.
Dans le cadre de cette mise aux normes, un clapet de retenue anti-inondation a été installé, empêchant l'entrée d'eau en provenance de l’Isle (lors de crues) dans le réseau, ainsi qu'une mesure et un enregistrement du débit des effluents déviés, obligatoires sur ce type d'équipement.

Ces travaux vont permettre d’améliorer les conditions d’exploitation de la station d’épuration et le service rendu en matière d’assainissement collectif.


Cette opération a été réalisée sous le contrôle du Syndicat des Eaux des Vallées de l'Isle et de la Dronne.


 

Infos Travaux

 

 

Programme de point à temps

Les travaux se dérouleront entre le 29 mars et le 2 avril 2021

Cette campagne de réparation des routes vise à prolonger la durée de vie de voiries concernées par des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages… afin de sécuriser les déplacements. Ce programme de « point-à-temps » concerne les rues de la Gare / Paul Valéry / Antoine de Saint Exupéry / Georges Sand / Jean de la Fontaine.
La circulation pourra être perturbée et ralentie au droit des travaux de Point à Temps, et déviée si besoin sur la voie opposée, selon l'avancement du chantier mobile. Merci de votre prudence.

 

Enedis urgence en cas de souci sur votre ligne

Si vous observez des coupures d'électricité ou un souci lors des travaux sur votre réseau d'électricité, contacter directement le service dépannage Enedis au 09.72.67.20.33. Des micros coupures peuvent survenir quelques jours après les travaux.

Si votre question est à destination d'un fournisseur ou de votre contrat consultez https://electricite.net/ pour trouver toutes les informations sur l'électricité en France.

 

Restrictions temporaires de circulation au droit des chantiers


Agur / SIAEPAVI / Services Techniques / Citéos / ATPJ / ATPJ 2 / CPROM



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09