Le nouveau PLU est approuvé.


C’est en date du 15 septembre 2015 que la Conseil municipal a approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il sera opposable au 15 octobre 2015, après le contrôle de légalité. Cette nouvelle mouture fixer les nouvelles orientations en matière d'urbanisme pour les années à venir. En outre, le PLU voit la création de zones d’équipements et va dans le sens de la densification urbaine en favorisant la construction disposant des réseaux pour limiter le mitage urbain. Il valorise également plus les zones naturelles pour mieux les protéger et préserver notre cadre de vie.

+ d'infos


Penser à l’entretien de votre installation d’assainissement non collectif !
Pour qu’une installation d’assainissement non collectif puisse fonctionner correctement, il est nécessaire de penser à faire réaliser son entretien.
Le SPANC du .S.I.A.E.P.A. de la Vallée de l’Isle propose une prestation Entretien des installations d’Assainissement Non Collectif à des tarifs très compétitifs grâce à la mise en place de bons de commandes groupés. + d'infos


Propreté urbaine  

Le service technique assure au quotidien les missions de nettoiement et d'entretien des voiries et des espaces piétons - les rues et les places, contribuant très largement au maintien d'un cadre de vie de qualité à Saint Seurin sur l’Isle

En plus des moyens humains, la ville s’est dotée de matériel performant avec l’acquisition d’une balayeuse de voirie.

Du lundi au samedi la municipalité assure l’entretien et le nettoyage :

  • Le balayage manuel et le balayage mécanique
  • La collecte des corbeilles à papier
  • Le désherbage des rues
  • Le ramassage des feuilles
  • Le nettoyage après les manifestations
  • L'entretien des toilettes publiques
  • Le déneigement des voies en hiver…

Le déblaiement du marché le dimanche est assuré par des agents de MOS.


Pour toute question relative à la propreté, la voirie, l’hygiène, l’éclairage, les encombrants, le ramassage des déchets verts, les centres de tri..., Comment me débarrasser d’un vieux frigo ? A qui signaler un graffiti sur sa maison ?...
Merci de contacter les services techniques de la commune : Carine Vignol : 05 57 56 01 01

 

 

Les déchets & encombrants

Le SMICVAL : Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de valorisation (SMICVAL) du Libournais Haute-Gironde assure la gestion des déchets pour 143 communes dont Saint Seurin sur l'Isle.

Une question sur le tri des déchets ?
Appelez au 05 57 84 74 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Outre les collectes, les habitants ont accès aux 12 déchèteries du SMICVAL.
Vous pouvez apporter vos encombrants (mobilier, électroménager, carton, matériel informatique et cartouche d’imprimante, ferrailles, pneu, métaux, bois, gravas…) dans les déchèteries du SMICVAL. Ce dépôt est gratuit pour les particuliers mais limité à 3m3 par jour.


Pour les professionnels (commerçants, artisans, auto entrepreneurs, CESU), seuls les dépôts de cartons, ferraille, gravats, déchets verts et tout venant sont autorisés sur la déchèterie de Saint Denis de Pile. Le dépôt est facturé, toujours dans la limite des 3m3 par jour, selon le volume et la nature du déchet.

+ d'infos sur les déchets

 

Pour une ville propre !

Aimer sa ville c’est la respecter et avoir un comportement civique c’est aussi jeter correctement ses déchets.
Ainsi, des corbeilles sont réparties dans la commune et sont à votre disposition pour y déposer, conformément aux usages, vos déchets.

  • Dans la rue, utilisez les corbeilles.
  • Faites le tri de vos déchets, respectez la couleur des conteneurs.
  • Ne surchargez pas vos conteneurs en poids et en volume.
  • Déposez vos déchets ménagers dans les conteneurs.
  • Facilitez l'intervention du camion-benne de collecte.
  • Surveillez l'état de votre conteneur.
  • Respectez les horaires et les jours de sortie des conteneurs.
  • Apportez le verre dans les bacs ou dans les conteneurs enterrés, spécifiques à cette collecte.
  • Utilisez les déchetteries. + d'infos

 

Déjections canines

Il appartient à tous d’adopter quotidiennement un comportement respectueux de la ville ainsi qu’à l’égard des autres citoyens afin que chacun puisse vivre en harmonie. Il est désagréable de se promener en réalisant un véritable parcours du combattant pour tenter d’éviter les obstacles nauséabonds allègrement laissés par nos amis les chiens. Sans vouloir minimiser l’aspect visuel et olfactif des crottes de chiens, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent provoquer des glissades, des chutes accidentelles et polluer potentiellement par des microbes les aires de jeux pour enfants. La municipalité a donc décidé de prendre un arrêté, et fait appel au civisme des propriétaires de chiens pour lutter contre la multiplication des déjections canines avec un geste civique simple mais efficace, consistant à ramasser les crottes de leurs chiens. La responsabilité des propriétaires de chiens ne se limite pas seulement à une obligation de sécurité publique. Et s’ils doivent tenir leurs animaux en laisse lorsqu’ils les promènent sur le domaine public, leur statut de maître leur fait aussi un devoir d’entretenir la propreté de nos rues et de nos espaces verts en nettoyant les déjections de leur compagnon à quatre pattes. Ainsi, l’arrêté municipal sanctionne depuis le 12 mars 2007, d'une amende de 30 € et d’une facturation forfaitaire de 20 € pour le nettoyage, les propriétaires des chiens qui souillent les espaces publics.

 

 



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09