Service d'aide à domicile  

Le service d’aide à domicile a pour but de préserver l’autonomie des personnes âgées et handicapées et de favoriser leur maintien à domicile, en proposant une aide pour les tâches et les activités de la vie quotidienne.

 

Le Service d’Aide à Domicile (SAD) connaît une vraie mutation. Autorisé par le Conseil Général et piloté par l’UDCCAS (Union départementale des CCAS), le SAD adhère à une charte départementale et appartient au réseau public de la gironde. Le service s’étend maintenant le samedi, dimanche et jours fériés pour les besoins qui nécessitent une continuité. Les aides ménagères deviennent des aides à domicile avec des missions plus élargies, pour lesquelles elles suivront une formation de professionnalisation sur 3 ans. Un logo permet d’identifier le personnel rattaché à ce réseau.

Horaires d’intervention : Tous les jours y compris dimanche et jours fériés, de 8h à 20h.

Personnel du service : 10 intervenantes assurent actuellement le service. Ces personnes bénéficient soit du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, soit d’une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à domicile.
Le Responsable du service coordonne les interventions et répond aux questions et réclamations éventuelles des bénéficiaires.

Prestations proposées : L’entretien de la maison, les travaux ménagers, l’aide aux courses, la préparation et l’aide à la prise des repas font partie des prestations réalisées par les intervenantes. Elles peuvent aussi apporter une assistance administrative ainsi qu’une aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement.

Tarifs : Suivant les ressources et les aides auxquelles peuvent prétendre les personnes intéressées, le tarif varie de 0.03 € à 21 € de l’heure.
Les aides pouvant être sollicitées auprès du Conseil Général sont l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)  pour les personnes les plus dépendantes, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour les personnes handicapées et l’aide sociale pour les personnes à faibles ressources.
Les caisses de retraite participent également au financement des prestations d’aide à domicile, en fonction des ressources des bénéficiaires.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le Livret D'accueil

Télécharger le Règlement de fonctionnement

 

Renseignements : CCAS, contact : Cécile Fernandez : 05 57 56 01 01

Retrouvez de nombreuses informations sur le site du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de la Gironde : http://www.rpdad.fr/accueil

http://www.rpdad.fr/les-services-membres/trouvez-un-service-proche-de-chez-vous/saint-seurin-sur-lisle

 

Découvrez le service en vidéo : cliquez ici



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09