Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Jacqueline Auriol.
Pour ceux qui veulent bien vivre leur retraite, des inquiétudes subsistent telles que solitude, insécurité …
La Résidence Jacqueline Auriol, c’est une autre résidence. Un établissement humain où vous conserverez votre intimité en toute sécurité. De par son cadre chaleureux et accueillant, ses structures innovantes, son équipe compétente et dévouée, la Résidence Jacqueline Auriol est à même d’être votre nouveau chez vous.
Bien vivre sa retraite, c’est être reconnue en tant que personne à part entière en conservant son indépendance et sa dignité.
Nous sommes à votre disposition et vous remercions pour votre confiance.
Plaquette de l'EHPAD Jacqueline Auriol
Tél. : 05 57 56 01 70
Fax : 05 57 56 01 71
Téléchargez le livret d'accueil / Téléchargez le dossier d'inscription / Lettre explicative et tarifs
Micro Folie à l'EHPAD
Le musée numérique « Micro-Folie » mobile de Coutras, déployé par l’association Cargo 209, s’installe à l’EHPAD Jacqueline Auriol les 3 et 4 juillet ! Visite libre, réalité augmentée, spectacle conférence... Venez découvrir un musée interactif et ludique pour toute la famille de 10h à 17h, la Micro-folie sera accessible à tous, dans le salon de l’EHPAD !
Spectacle / Conférence à 10h30 les 3 et 4 juillet et 14h30 le 3 juillet
Bal traditionnel le 4 juillet avec le groupe « Tout du cru » à 14h30
Gratuit, ouvert à tous. Infos 05 57 56 01 70.
La création de cet établissement public a été décidée par le conseil municipal de la commune de Saint-Seurin sur l'Isle pour répondre aux besoins des personnes âgées de la commune et des communes voisines. En effet, la perte d’autonomie étant liée au vieillissement, les personnes doivent être accompagnées dans un cadre d’environnement humain, social et médical.
La résidence Jacqueline Auriol est un lieu de vie et de maintien de l’autonomie du résident. Elle recréé l’ambiance, la vie, l’intimité, la chaleur humaine et le support psychologique d’un véritable foyer. Le personnel de la maison de Retraite encourage les visites de la famille, des amis et favorise les nouvelles relations.
Le fonctionnement de l’EHPAD s’organise autour de concepts tels que l’humanité, la convivialité, la qualité de l’accueil, de l’animation et du personnel ; la sécurisation technique des lieux et des locaux, mais également le « ressenti » de la personne âgée qui doit à la fois jouir de sa liberté et être protégée ; le maintien et la création des relations familiales et sociales et bien sûr, la compétence et le professionnalisme des personnels.
Les 70 chambres individuelles de 20m2 comportent une salle d’eau avec lavabo, douche et WC. Les locaux communs comprennent une salle de restaurant, une salle d’animation, des salons, un salon de coiffure, une salle de bains collective, une piscine qui fonctionne grâce à une convention avec un kinésithérapeute libéral et est un moyen de prévention de la dépendance.
Le service médical est composé d’un médecin coordonnateur qui intervient pour faciliter la liaison entre tous les soignants internes ou externes de l’EHPAD, un psychologue, des infirmiers, des aides-soignants et des agents polyvalents. Un ergothérapeute intervient en fonction des besoins.
L'EHPAD dispose également de la télémédcine. Les téléconsultations se tiennent dans un espace dédié et aménagé pour la télémédecine au sein de l’Ehpad Saint Seurinoise. L’équipement vidéo et de gestion administrative ainsi que les trois caméras permettent une liaison opérationnelle avec l'hôpital Xavier Arnozan à Pessac, centre gériatrique de référence. Ce dispositif permet notamment une consultation pluridisciplinaires avec différents spécialistes de santé à distance. La pièce est aussi prévue pour accueillir un patient alité. Ce dispositif permet d'améliorer l’accès aux soins des personnes âgées, améliorer la continuité des soins ville/hôpital, et favoriser la formation des soignants.
D’autres services moins liés aux soins mais participant au bien-être du résident sont proposés : pédicure, kinésithérapeute, coiffeur, représentant du culte, le courrier et les périodiques remis tous les jours ouvrables…
ACTU... L’EHPAD Jacqueline Auriol s'équipe de rails de transfert.
Depuis maintenant plus de 5 ans, l’EHPAD s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Face à la croissance des Troubles Musculo Squelettiques chez le personnel soignant, un système de transfert moderne et ergonomique « le lève-personnes sur rail » a été développé. Il permet de lever et transférer les résidents concernés, peu importe leur taille, leur poids ou leur degré de dépendance. Les soignants n’ont plus à fournir d’effort musculaire et les transferts sont plus sécurisés et confortables pour les personnes âgées dépendantes.
Partant du postulat « qu’un soignant bien traité est un soignant bien traitant » l’EHPAD affirme ainsi sa volonté de répondre au double objectif d’améliorer l’accompagnement offert aux ainés et d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels qui les entourent.
Grâce au soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, l’EHPAD a pu équiper l’intégralité des chambres en rails de transfert et faire l’acquisition de 6 moteurs fixes décrochables et un moteur dit «nomade». Toutes les chambres sont donc désormais équipées en rails et le personnel a bénéficié d’une formation à l’utilisation de ce matériel. L’acquisition des moteurs se fera au fil de l’eau, en fonction des besoins des personnes âgées accueillies.
L’établissement s’ouvre vers l’extérieur grâce à l’intervention de professionnels extérieurs dans l’établissement (les sociaux-médicaux, les professionnels des services et commerces, la balnéothérapie…), la participation des associations de la commune, la participation des services de la commune (Médiathèque, CCAS…), la participation aux structures socio-culturelles (religions, clubs, RPA…).
Des animations et des activités sont par ailleurs proposées aux résidents : fêtes, jeux, anniversaires...
Le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) de l’EPHAD Jacqueline Auriol accompagne les résidents ayant des troubles modérés du comportement. Dans un environnement convivial, protecteur et créateur de bien être émotionnel, des professionnels assurent une prise en charge spécifique en fonction des troubles psychologiques ou comportementaux identifiés. A travers de multiples ateliers, des ASG (aide-soignante formée en gérontologie) mettent en place des activités sociales et thérapeutiques qui concourent au maintien des capacités restantes.
L'UHR (Unité d'Hébergement Renforcée) permet la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L' établissement a structuré un projet de soins et de vie spécifique pour son UHR de 12 places, piloté par le Médecin Coordonnateur, avec la mise en place d’activités thérapeutiques individuelles et collectives : le repas thérapeutique ou encore des thérapies non-médicamenteuses comme la médiation animale en sont les exemples récents. L’UHR s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire dédiée, volontaire, formée et motivée, composée d’Assistants de Soins en Gérontologie, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’une Infirmière Coordinatrice.
Lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour, l’UHR propose sur un même lieu l’hébergement, les soins et les activités sociales et thérapeutiques. Elle a notamment vocation à contribuer au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles restantes et au maintien du lien social des résidents.
L'accueil de jour offre une nouvelle réponse pour une prise en charge de proximité des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation d'isolement social. Il vient renforcer l’action sociale de la commune auprès des seniors dans l’optique de leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel en leur proposant des activités sur la journée.
L’accueil de jour permet aux personnes âgées de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté, d’entretenir leurs capacités grâce à des activités proposées par des professionnels formés, de renouer des liens, de sortir de chez elles.
L’accueil de jour offre également du répit aux aidants qui peuvent se libérer du temps, échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, ne pas rester seuls avec leurs questions et leurs inquiétudes.
Des activités sont proposées pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives, favoriser une meilleure nutrition et contribuer au bien-être en favorisant la création du lien social, la communication, la revalorisation de la personne accueillie. Les animations et ateliers thérapeutiques sont variés : ateliers de stimulation cognitive, revue de presse, sport adapté, musicothérapie, atelier réminiscence, atelier de création, cuisine, jardinage, jeux de société, …
Des professionnels formés et volontaires interviennent au sein de l’Accueil de jour : aides-soignantes, assistants de soins en gérontologie, infirmières, psychologue, psychomotricienne. La Directrice a mis en place une équipe dédiée de deux soignantes, Christine Czajkowski et Carine Gonzalez et un chauffeur, Dominique Bénat, qui assure le transport aller-retour du domicile des bénéficiaires à l’Accueil de jour, avec la navette.
Pour les bénéficiaires qui ne peuvent se déplacer, l’EHPAD s’est équipé d’un véhicule adapté afin d’assurer directement le transport des personnes entre le domicile et l’accueil de jour. Le financement de ce véhicule a reçu la contribution des caisses de retraite IRCEM et Groupe AGRICA (AGRICA AGIRC et CAMARCA), en complément de l’autofinancement.
Le prix de journée intègre le personnel, le transport, le repas, les collations et les activités thérapeutiques. Des aides financières sont possibles auprès de Conseil départemental de la Gironde comme l’APA.
Télécharger la plaquette de présentation
Tarif Accueil de jour
Pour tout renseignement, contactez l’Ehpad Jacqueline Auriol : 05 57 56 01 70.