Le FSL adopte son nouveau règlement
Faisant suite à la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové et à celle relative à la transition énergétique, le FSL a décidé de faire évoluer ses propositions pour permettre d’aider et d’accompagner davantage de Girondins face à des difficultés à se maintenir dans leur logement.

Sur le site www.fsl33.org sont décrites toutes les conditions pour être aidé ou accompagné.

 

ACS : une aide au financement d’une complémentaire santé
En cas de ressources modestes, les assurés peuvent bénéficier d'une aide au financement d’une complémentaire santé. www.info-acs.fr


Lutte contre les violences envers les femmes sur le territoire de la Cali. Télécharger la plaquette d'information de la CALI

 

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, le ministère de l'intérieur a créé une brochure pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.


Télécharger la Brochure


Ecoles  

 

A l'issue d'une étroite concertation entre la mairie, les directeurs d'école, les équipes enseignantes et le directeur académique des services de l'Éducation Nationale, les écoles Saint Seurinoises vont rouvrir leurs portes très progressivement.

 

L'école élémentaire Jean de la Fontaine accueillera dès le 14 mai 2020 les élèves de CP, CE1, CM2 et ULIS pour les familles qui le souhaitent, ainsi que les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le Covid-19, à la gestion de la crise ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement, notamment les soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs et personnels municipaux, personnels de la SNCF.

Pour les enfants dont les deux parents (ou le parent ayant la garde pour les familles monoparentales) travaillent, la municipalité assurera la garderie du matin et du soir et la restauration scolaire. Des justificatifs seront demandés.

 

Pour assurer la protection de la santé des enfants, des familles, des professeurs et des personnels :

Les locaux seront nettoyés et désinfectés deux fois par jour.

Les enseignants et personnels disposeront de masques.

Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans l'école.

Aux côtés des communes, la Communauté d'Agglomération du Libournais (Cali) investit pour protéger les enfants à l'école : chaque élève disposera d'une visière de protection adaptée aux demensions de leur visage et d'un séparateur de bureau en carton avec film nettoyable, "U-Protect" fabriqués par l'entreprise Smurfit de Saint Seurin sur l'Isle.

L'école maternelle Jacques Prévert est ouverte à compter du 25 mai 2020. Cependant, suite à la consultation des familles, aucun enfant de maternelle ne reprend l'école à cette date.

 

A compter du 25 mai 2020, la municipalité assure la garderie de 7h30 à 18h, pour les enfants dont les classes ont réouvert sur les jours où ils n'ont pas école. Ce service est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent (ou le parent ayant la garde pour les familles monoparentales), des justificatifs seront demandés.

Information et inscription auprès du service animation jeunesse à la mairie 05 57 56 01 01.

 

 

Les centres de loisirs accueilleront uniquement les enfants qui ont repris l'école et les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le Covid-19, à la gestion de la crise ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement, notamment les soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs et personnels municipaux, personnels de la SNCF.

 

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2020 à l'école maternelle Jacques Prévert, ont bien lieu mais selon de nouvelles modalités liées au confinement !

Sont concernés, pour une première inscription les enfants nés en 2017 et les enfants nés en 2016 et 2015 qui ne sont pas déjà inscrits à la maternelle (déménagement…)


Les démarches à suivre sont les suivantes :


Transmettre par mail en mairie à l'adresse suivante : accueil.mairie@stseurinsurlisle.com les documents nécessaires à la délivrance du certificat d'inscription, à savoir une copie du livret de famille (page naissance de l'enfant), un justificatif de domicile récent (facture électricité, quittance de loyer...) et une pièce d'identité.

Les services municipaux transmettront ensuite le certificat d'inscription accompagné des documents envoyés à la directrice de l'école maternelle.

Les parents ne disposant pas de moyens techniques permettant cet envoi en ligne, et uniquement ceux-là, sont priés de déposer les documents photocopiés dans la boîte aux lettres de la mairie qui se chargera de tout transmettre à la directrice.


Les certificats d'inscription devront être en possession de la directrice pour le 27 avril 2020, merci de respecter ces délais.


Dans un second temps, prendre contact avec la directrice de l'école maternelle Mme Burel, qui vous expliquera les modalités définitives d'inscription de votre enfant au 05 57 49 70 00 ou par mail : ce.0331417L@ac-bordeaux.fr

La municipalité remercie les parents de leur collaboration afin d'assurer aux enfants une excellente rentrée scolaire 2020/2021 malgré les difficultés actuelles.

 

 

 

Un village scolaire

Situé dans un quartier en pleine mutation, avec la Résidence Personnes Agées, l'EHPAD, la Piscine couverte, et la construction de plusieurs domaines résidentiels, l'ensemble des structures éducatives est rassemblé sur un même site : deux écoles juxtaposées, l'école Maternelle Jacques Prévert et l'école Elémentaire Jean de la Fontaine entourent le bâtiment dédié à l'accueil périscolaire et au centre de loisirs : l'Isle aux enfants.

Service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants.

En cas de grève, la mairie de Saint Seurin sur l'Isle assure un service d'accueil des enfants scolarisés sur la commune. Une inscription préalable auprès de la mairie est nécessaire, les repas sont assurés au même tarif qu'un jour d'école.

L'encadrement est assuré par des animateurs du service Animation Jeunesse. Ce service d'accueil est ouvert de 7h30 à 18h.

Renseignements auprès du service animation jeunesse : 05 57 56 01 01.

 

 

L’école maternelle Jacques Prévert

3 rue Rosa Bonheur 05 57 49 70 00

 

semaine de 4 jours
horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45 à 12h et 13h45 à 16h30

 

Construite en 1978, elle accueille plus de 110 enfants actuellement dans 4 classes bénéficiant de la collaboration de 4 ATSEM autour d'une équipe de 5 enseignants dont un assurant les remplacements et une directrice.



Chaque classe bénéficie d'un point Internet.

La maternelle Jacques Prévert dispose d'une cour aménagée avec des jeux adpatés aux plus jeunes.

 

 

Elle bénéficie également d’un dortoir pour les moyens et d’un dortoir pour les petits.

 

Les enfants prennent leur repas au sein du restaurant scolaire dans un réfectoire aménagé. Les repas sont préparés sur place dans une cuisine municipale.

 

 

 

L’école élémentaire Jean de la Fontaine

7 rue Rosa Bonheur - 05 57 49 71 82

semaine de 4 jours
horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45 à 12h15 et 13h45 à 16h15

 

1995, l’école Jean de la Fontaine sortait de terre avec son architecture bien caractéristique en rotonde, dans un vaste parc verdoyant vallonné, avec une cour aménagée.
Elle connaîtra des extensions successives et fera son entrée dans l’ère numérique. 20 ans plus tard, elle compte dix classes et onze enseignants.


Elle accueille près de 180 enfants actuellement dans 9 classes et une classe spécialisée à effectif réduit (12 enfants) pour les enfants en difficulté issus de la commune mais aussi de communes voisines. Les classes de CP sont dédoublées.

L'école dispose également de salles spécialisées (une salle polyvalente, un CDI, une classe mobile remplaçant la salle d’informatique, une infirmerie, un équipement numérique complet dans chaque classe, un bureau pour la psychologue scolaire…)

 

Equipe enseignante : 11 personnes dont 1 directeur et un maître spécialisé affecté sur plusieurs écoles.

Son architecture est en retonde avec une disposition des salles en arc de cercle autour d'un agora avec amphithéâtre central surmonté d’une large verrière.

L'école dispose également de salles spécialisées (arts plastiques, bibliothèque, salle d’informatique très performante, infirmerie, ateliers, bureau pour la psychologue scolaire…)



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09