La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Service Culturel & Festivités  

Le Duo Coarda en concert le 1er juin

 

Violon et accordéon s’unissent pour un concert d’exception avec le Duo Coarda le 1er juin. Né de la rencontre entre Bernard Emmanuel Guidi, violoniste, et Nadine Thomassin, accordéoniste, tous deux musiciens-enseignants, le Duo Coarda explore différents styles musicaux, donne un éclairage nouveau par l’interprétation d’œuvres du grand répertoire violonistique. Leur but : optimiser les palettes de timbres et de jeux de leur instrument respectif au service de la musique, et rassembler des publics de divers horizons. Le duo Coarda nous joue un programme de l’Europe de l’Est (Grigoras Dinicu, Zdenek Fibich, Henryk Wieniawski...) et deux pièces incontournables de compositeurs français : Tzigane de Maurice Ravel et, sur les thèmes de Georges Bizet, la version très virtuose de Franz Waxman, Carmen Fantasy. Egalement au programme, une séquence de circonstance avec Astor Piazzolla.


Le Duo Coarda vous réserve une belle soirée entre violon et accordéon, un beau moment de musique à ne pas manquer. 20h30 à l’église de Saint Seurin sur l’Isle. Tarif : 8 € adultes, 5 € jeunes (12 à 18 ans), gratuit moins de 12 ans. Informations et billetterie en mairie 05 57 56 01 01.

Bernard Emmanuel Guidi rencontre le violon à 4 ans à la « Schola » de Nice dans la classe de M. André Nada où il reçoit les bases d’un enseignement rigoureux et développe sa passion musicale. En 1979, il intègre la classe de M. Gustave Gaglio au Conservatoire National de Région de Nice puis part, en 1981, pour une durée de 2 ans, à l’Académie de Musique de Jérusalem, étudier avec M. Piotr Bondarenko (Assistant de M. David Oistrakh au Conservatoire de Moscou). Victime d’un très grave accident de voiture à son retour en France, qui nécessite une année de convalescence, il rentre dans la classe de M. Gilbert Brel et de son successeur, M. Jean-Luc Fort, et obtient un premier prix de violon.
Parallèlement, il joue, entre autres, dans l’Orchestre Franco Allemand des jeunes, l’Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux, l’Ensemble Instrumental de la Dordogne, et commence l’enseignement du violon, d’abord aux côtés de M. Jean-Luc Fort, au Conservatoire National de Région de Bordeaux puis à l’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne de 1993 à 2005. Après une longue maladie, qui l’éloigne de La Musique jusqu’en 2011, il reprend son violon, l’enseignement, et, est à l’initiative de la création du duo COARDA.

Nadine Thomassin débute la musique à 9 ans avec l’accordéon auprès de M. André Roques. Elle découvre la diversité du répertoire et se passionne pour les multiples possibilités musicales de cet instrument. Elle décide très tôt de se diriger vers l’enseignement. Après de nombreuses participations valorisantes aux concours de l’Union Nationale des Accordéonistes de France, elle se perfectionne à l’Ecole de Musique de Marmande dans la classe d’accordéon de Mme Garbine Balerdi puis dans celle de Mme Myriam Bonnin à l’Ecole Nationale de Musique de la Vallée de Chevreuse (Orsay), où elle obtient une Médaille d’Or en 1998. De 1989 à 1995, elle s’inscrit au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans les classes de Formation Musicale, Harmonie et Analyse Musicale. Durant cette période elle commence l’enseignement de l’accordéon et de la Formation Musicale dans des structures associatives, participe à des stages de pédagogie et à des projets tels que, le festival « Jeux d’Anches » qui lui permettent de jouer en duo, trio.., d’organiser des stages de musique d’ensemble, concours UNAF… À la rentrée 1998, elle intègre l’équipe enseignante de l’Ecole Municipale de Musique de Bergerac, puis également celle du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne, où elle dispense toujours des cours d’accordéon et de Formation Musicale.

 


 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09