La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


École municipale de musique  

 



Animateur plutôt que directeur, voilà comment Fabrice Bernard envisage la transmission de son savoir de musicien au sein de l’école de musique. Une école municipale orchestrée comme une structure d’expression artistique par la musique, où chacun des acteurs, en l’occurrence les élèves, est mis en scène au cours de l’année à travers des concerts de formule classique à l’église ou parades d’intervention Musicale propre aux Art de la rue. Un mode d’apprentissage qui fonctionne sur la motivation et favorise les temps d’avancement des connaissances, sans examen mais un contrôle continu, qui laisse avantageusement un temps de réaction.

 

 

L’école municipale de musique Saint Seurinoise propose une large palette d'activités autour de la musique pour tous les niveaux. Pour les plus petits, l'éveil musical offre une première approche avec la découverte des sons, des rythmes, des instruments. L’école propose l'enseignement de 14 instruments, la technique instrumentale est proposée en cours individuel, complété par une formation musicale en cours collectif. L’apprentissage s’articule sur une pédagogique orientée entre les méthodes actives (Martenot) et l’enseignement traditionnel, respectant le programme de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique. Parce que la musique se partage, l’école développe l’expression artistique et les compétences musicales à travers des ensembles. Elle met aussi le travail de la voix à l’honneur à travers des chorales. Fidèle à sa mission de service public et de musique pour tous, les activités collectives sont gratuites et il est également possible pour les musiciens amateurs extérieurs d’intégrer les orchestres. Au cours de l'année, représentations permettent de montrer le savoir-faire des élèves.

Douze professeurs interviennent pour transmettre leur savoir et le goût de la musique avec près de 2500 heures de cours chaque année auprès de 180 élèves.

 

 

En 2014, l'école municipale de musique de Saint Seurin sur l'Isle met ses moyens à disposition de la commune de Saint Christophe de Double, puis en 2015 de Saint Médard de Guizières.
Ce partenariat entre les trois communes marque une démarche novatrice forte de déploiement des compétences au service des populations entre communes rurales. L’école municipale de musique St Seurinoise proposent ainsi ses compétences par le biais de son directeur Fabrice Bernard et de ses professeurs qui assurent des cours dans les locaux mis à disposition par la commune de Saint Christophe de Double et Saint Médard de Guizières.

 

En 2016 le conseil départemental a retenu pour le dispositif DEMOS l’Ecole Municipale de Musique de Saint Seurin sur l’Isle. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers défavorisés. Initié en 2010 par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. A Bordeaux, l'Opéra National de Bordeaux coordonne le projet Démos avec le soutien du Conseil Départemental. L’école Saint Seurinoise a été choisie tant pour l’engagement de la municipalité que les compétences de ses professeurs et la mise à disposition de son infrastructure. Un choix conforté par la pratique orchestrale intense impulsée par l’école municipale de musique et le volontarisme de mutualisation de l’Ecole Municipale de Musique à travers des conventions avec le collège Marguerite Duras de Libourne pour la Classe Horaires Aménagés Musique et le soutien à l’enseignement musical avec des communes voisines. A noter que l’action socio-culturelle historique de la commune est toujours en mémoire, quand l’orchestre symphonique Collegium Musicum d’Aquitaine était en ces lieux.

Le groupe démos de St Seurin

 

  • Instruments : piano, guitare, basse, contrebasse, batterie, percussions, violon, saxophone, trompette, trombone, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, chant.
    Solfège, éveil musical, initiation et formation musicale.
  • Ateliers : chorales Junior et adulte, ensembles de clarinettes, de cuivres, de flûtes.
  • Orchestre de Jazz et orchestre Philharmonique. Les orchestres sont ouverts à tout musicien (gratuitement) qui souhaiterait participer à des projets de concerts et désireux de s’impliquer dans cette belle aventure collective.

La rentrée se prépare...

Permanences d'information et de préinscriptions


Anciens élèves
Mardi 26 juin 17h00 à 19h30
Mercredi 27 juin 17h00 à 19h30


Nouveaux élèves
Jeudi 28 juin 17h00 à 19h30
Lundi 2 juillet 17h00 à 19h30
Mardi 3 juillet 17h00 à 19h30
Mercredi 4 juillet 17h00 à 19h30

 

Inscriptions définitives


Lundi 3 septembre 17h00 à 19h30
Mardi 4 septembre 17h00 à 19h30
Mercredi 5 septembre 17h00 à 19h30
Jeudi 6 septembre 17h00 à 19h30

 

Reprise des cours lundi 17 septembre

 

Fiche de pré-inscription

Réglement intérieur de l'école de musique.

 

 

L’école en scène.



L’Orchestre Philharmonique de l’Isle en audition publique le 9 juin

 

Après une audition remarquée et appréciée à Saint-Christophe-de-Double en avril dernier, l’orchestre philharmonique de l’Isle clôture l’année en musique sur ses terres, le 9 juin. Issu de l’école municipale de musique Saint-Seurinoise, ce grand ensemble de 34 musiciens fait preuve d’une belle progression à chacune de ses prestations. L’orchestre dévoile donc son nouveau répertoire à Saint Seurin sur l’Isle en audition publique, pour un beau moment de partage musical. Les élèves donneront la mesure de leur talent dans 18 pièces travaillées dans l'année dont un concerto en 3 mouvements pour violon avec, en soliste, 3 élèves de la classe de violon de l'école de musique. De Johann Strauss, Puccini ou encore Queen, The Beatles en passant par Bernstein et d’autres, de la musique classique aux musiques de films, en passant par la pop, le rock, la musique sud-américaine..., l’orchestre ne manquera pas de vous surprendre durant 1h30 sur scène. Cette audition est le fruit du travail accompli par les élèves de l’orchestre sous la direction artistique de Bernard Emmanuel Guidi qui souligne « l’investissement et l’assiduité des musiciens et des parents pour les nombreuses répétitions nécessaires à ce programme plus que dense. » 20h30 à l’église de Saint-Seurin Sur L’Isle. Entrée libre, infos 05 57 49 73 89.

La tournée des auditions pour les musiciens…


Apprendre la musique c’est aussi jouer en public. Chaque année, les élèves de l’école municipale de musique s’adonnent à l’exercice exigeant des auditions. Ces représentations à caractère pédagogique, illustrent et concrétisent le travail et les progrès de chacun. Les musiciens vont à la rencontre des publics pour jouer et partager.


7 juin : la classe de flûte, sous la houlette de Delphine Guéry, ouvre la tournée de fin d’année avec une formule originale mêlant prestation musicale et tour de magie. Les élèves feront démonstration de leur talent à travers des morceaux solo ou d'ensemble (Schumann, Debussy, Gounod...) ponctués par des intermèdes de magie proposés par Augustin Humeau : tours de cartes, mais aussi des disparition/apparition de balles ou encore du mentalisme seront au programme et le public sera invité à participer. Rendez-vous Salle de l’Atelier Théâtre Philmer, Centre Bonnot à 18h30 le 7 juin.

 

21 juin : la classe de clarinette orchestrée par Christian Valle et la classe de trompette sous la houlette de Cyril Cassat se produiront en plein sur le parvis de l'église à 19h.

L'ensemble de clartinette composé de quatre élèves accompagnés de trois musiciens, proposera des prestations collectives sur un répertoire classique.

La classe de trompette présentra un panel intergénérationnel avec quatre élèves, du collégien au retraité, qui feront chacun une prestation en duo avec leur professeur. Ils joueront ensuite en ensemble avec un corniste, et proposeront un petit tour du monde musical.


23 juin : la classe de violon sous la houlette de Bernard Emmanuel Guidi, sera à l'affiche à 15h dans l’agora de l’école Jean de la Fontaine. Avec la volonté de favoriser les liens, les violonistes seront accompagnés par la classe de piano.


27 juin : la classe de guitare et de musique actuelle, orhcestrée par Joe Natchoo, mettra ses élèves en lumière à l’école de musique à 20h.
De la musique baroque à la culture rock, l’école de musique développe son champ culturel avec la classe de musique actuelle. Une classe qui contribue au développement des pratiques collectives et qui s’inscrit dans une pédagogie nouvelle permettant d’être au plus près de l’intérêt porté pour la musique.

L'audition sera un moment de partage autour du travail réalisé tout au long de l'année et offrira un véritable espace concert. Tous les instruments seront sonorisés.

Chaque élève interprétera une pièce dans des styles variés puis une session groupe fera le spectacle en interprétant des morceaux plus actuels. L'improvisation aura également sa place dans certain style (Jazz, Pop...).

 

Ces auditions sont ouvertes à tous et gratuites !

 

Appel à musiciens...


Dans l'optique de développer un orchestre philharmonique, un appel est lancé à tout musicien qui aurait une pratique « confidentielle » et qui souhaiterait participer à des projets de concerts. Violoncelliste, contrebassistes, mais aussi tromboniste, clarinettiste, hautboïste mais aussi tout musicien désireux de participer à cette belle aventure collective sont les bienvenus.

 

 

 

Directeur : Fabrice BERNARD
21 avenue de Verdun 33660 Saint Seurin sur l'Isle
Tél. : 06 82 24 38 05

 

Saison 2017 / 2018

Tarifs annuels facturés en 3 fois

(octobre, janvier, avril)

 

 

Cours d’instrument (solfège et chorale inclus)
• Elèves de St-Seurin
   Enfant (- 18 ans) : 150 €
   Tarif familial 2e enfant et + : 120 €

   Adulte : 210 €


• Elèves hors commune
   Enfant (- 18 ans) : 240 €

   Tarif familial 2e enfant et + : 210 €
   Adulte : 390 €
  

 

Cours supplémentaire d’instrument ou 2ème instrument ( 2ème cycle)
• élèves de St-Seurin
   Enfant (- 18 ans) : 75 €
   Adulte : 120 €


• élèves hors commune
   Enfant (- 18 ans) : 114 €
   Adulte : 189 €

 

Orchestres et ensembles
Gratuit



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09