
Equipement municipal de qualité, la Galerie François Mitterrand a ouvert ses portes en 2002. Outil de développement culturel, cette galerie a vocation à recevoir des expositions permettant de faire découvrir l’art, mais aussi des artistes et leurs œuvres, au plus grand nombre.
La galerie accueille aussi bien des artistes d’envergure nationale, régionale et locale.
Elle est également mise à disposition d’associations de la commune qui souhaite y présenter leurs expositions.
Dans une démarche d’éducation artistique, la Galerie permet également aux associations locales de développer des projets pédagogiques à l’attention des jeunes en partenariat avec l’éducation nationale, ou dans le cadre de centres de loisirs.
Gérée par le Service culturel de la commune, une programmation annuelle est établie en partenariat avec les acteurs locaux.
La galerie est ouverte à tous, les expositions présentées sont gratuites.
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux »
Du 6 au 19 mars la Galerie François Mitterrand accueille une exposition de tableaux et de textes « Auprès de mon arbre, je vivais heureux » soutenue par le Conseil Départemental de la Gironde (service Pôle Autonomie) et de la Conférence des financeurs.
Cette exposition est l'aboutissement d'un projet mené dans les Relais des Accueillants Familiaux d’octobre 2021 à décembre 2022 par Claude DAGAIL, art thérapeute indépendant, concepteur et encadrant du projet. Il a concerné des personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en famille d’accueil sur l’ensemble du territoire girondin, essentiellement en zone rurale ou semi-rurale, moins bien dotées en termes d’offre culturelle.

L’arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution. Chacun de nous a le souvenir d’un arbre plus particulier, celui sous lequel il se reposait du soleil accablant ou se protégeait de la pluie, celui sur le tronc duquel il a gravé un prénom (ou deux !), celui qui servait de cachette, de cabane pour se dissimuler au regard des adultes, rêver ses aventures, celui dont l’odeur le séduisait…
C’est dans un souvenir, une image d’enfance, de jeunesse, d’adulte, que ce projet a souhaité replonger les personnes âgées et/ou handicapées participantes. L’image de l’arbre favorise à la fois la rêverie, la création, l’expression. Elle sollicite à la fois la mémoire et les sens.
Via des séances ateliers de scripturothérapie, démarche à la fois pédagogique et thérapeutique inspirée d’expériences menées au Canada, en Belgique, et de ses travaux personnels depuis plus de vingt ans, les participants ont ainsi vu stimuler leurs capacités intellectuelles et manuelles, pu aboutir à un résultat artistique plus que positif.
Cette action entendait aussi favoriser l’expression individuelle et collective, générer des échanges, constituer du lien, redonner de l’estime de soi, confirmer à chacun avoir sa pleine et juste place dans la société d’aujourd’hui et y prendre plaisir.
Pour ces personnes âgées de 62 à 101 ans, qui n’avaient jusque-là pas eu la possibilité ou l’occasion de pratiquer l’écriture ou la peinture, ces ateliers ont révélé leurs talents insoupçonnés, ont permis de dépasser leurs handicaps, moteurs ou psychiques, entretenu leur motricité fine et ont été source d’une fierté légitime retrouvée.
Quand le regard de l’autre change sur vous, reconnaît des compétences, est étonné, agréablement surpris d’un résultat, le vôtre change aussi.
Cette exposition entend témoigner et laisser une trace de cette aventure personnelle et collective.
L’objectif est de proposer aux spectateurs-lecteurs une visite intimiste et esthétique de la mémoire des anciens, de leur offrir une vision différente des capacités du grand âge. Bonne promenade dans cette « forêt des souvenirs »…
A voir du 6 au 19 mars à la Galerie François Mitterrand le mercredi et samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h30 à 12h30. Accueil de groupe sur rendez-vous le mardi et jeudi après-midi. Informations et réservation au 05 57 56 01 01.