Galerie François Mitterrand  

 

Equipement municipal de qualité, la Galerie François Mitterrand a ouvert ses portes en 2002. Outil de développement culturel, cette galerie a vocation à recevoir des expositions permettant de faire découvrir l’art, mais aussi des artistes et leurs œuvres, au plus grand nombre.

La galerie accueille aussi bien des artistes d’envergure nationale, régionale et locale.

Elle est également mise à disposition d’associations de la commune qui souhaite y présenter leurs expositions.

Dans une démarche d’éducation artistique, la Galerie permet également aux associations locales de développer des projets pédagogiques à l’attention des jeunes en partenariat avec l’éducation nationale, ou dans le cadre de centres de loisirs.


Gérée par le Service culturel de la commune, une programmation annuelle est établie en partenariat avec les acteurs locaux.

La galerie est ouverte à tous, les expositions présentées sont gratuites.

 

La Galerie François Mitterrand accueille l’artiste peintre professionnelle Oxana Sanson.

 

Née en Russie en 1968, issue d'une famille où l'art a toute sa place, Oxana Sanson se fait remarquer par ses dessins dès l’âge de 5 ans. Diplômée de l'école supérieure des Beaux-Arts en Russie, elle a également exercé au théâtre et à la télévision. Elle gagne de nombreux prix lors de salons et expositions en Russie. Nombre de ses toiles sont en collections privées aux Etats Unis, au Japon, au Royaume Uni... Arrivée en France en 2000 Oxana Sanson expose régulièrement, soit lors d'expositions personnelles, soit lors de salons où son talent est reconnu et récompensé.


Sa peinture repose sur la couleur, le mouvement, la transparence autour de sujets très divers. Oxana se distingue par une transmission unique des coloris. Elle sait traduire la couleur, elle peut la voir et la ressentir. Ses toiles immortalisent avec habileté le mouvement, saisissant des instants de vie. L’artiste aime peindre ce qui l'émeut, et particulièrement les gens.

Elle transpose avec sincérité sur la toile ses émotions gaies, joyeuses. « Comment pourrais-je offrir autre chose que de la joie et du bonheur à travers mes toiles », explique-t-elle.


De Venise à New-York, de paysages en personnages, de l’abstrait au graphisme, cette exposition vous invite au voyage et offre une magnifique palette du talent de cette artiste accomplie.


A voir du 4 novembre au 7 décembre du lundi au samedi de 15h à 19h, dimanche de 10h à 13h. Entrée gratuite. www.sansonoxana.com

 

 

Du 13 au 18 décembre : Exposition de Viviane Farrugia et Françoise Malifarges.

Huiles, acryliques, pastels, aquarelles, figuratif, abstrait, techniques mixtes. Deux artistes locales à découvrir.

 

Viviane Farrugia Artiste peintre française née à Libourne, vis depuis un an à Saint Seurin sur l'Isle (retour aux sources en quelque sorte...) après un parcours professionnel à Bordeaux.


Autodidacte – c'est donc sur mon temps de loisirs que je me consacrais à la peinture, mon amour pour les arts ne me permettait d'en vivre.
J'ai très vite été attirée par toutes formes d'art mais principalement la peinture, j'ai réalisé mes premières huiles à 14 ans attirée par la nature et les scènes de vie.
J'ai du mal à me situer dans un courant artistique, mon oeuvre variée, évoluant au fil des ans, de mes nombreux voyages et des mes goûts. Depuis mes débuts, je n'ai pas ccessé d’explorer les différents médiums.
Ayant commencé très tôt à peindre à l'huile dans un style figuratif, je me suis orientée plus tard vers l'acrylique, ensuite le pastel sec puis l'aquarelle que j'affectionne tout particulièrement.
Depuis j'ai réalisé des aquarelles sur papier glacé, très intéressante technique qui donne de très beaux résultats.
Je me suis essayée également en 2011 à la peinture encaustique qui m'a donné beaucoup de plaisir avec ses merveilleux coloris dans un style plutôt abstrait.
Je ne veux pas m'enfermer dans une routine et passer à côtés de tous ces univers imaginaires qui embellissent ma vie.
Toutes les techniques m'attirent, actuellement et depuis un an environ je pratique le pouring qui offre aussi de nombreuses possibilités.

Galerie François Mitterrand du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite. Infos 05 57 56 01 01.



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09