La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Galerie François Mitterrand  

 

Equipement municipal de qualité, la Galerie François Mitterrand a ouvert ses portes en 2002. Outil de développement culturel, cette galerie a vocation à recevoir des expositions permettant de faire découvrir l’art, mais aussi des artistes et leurs œuvres, au plus grand nombre.

La galerie accueille aussi bien des artistes d’envergure nationale, régionale et locale.

Elle est également mise à disposition d’associations de la commune qui souhaite y présenter leurs expositions.

Dans une démarche d’éducation artistique, la Galerie permet également aux associations locales de développer des projets pédagogiques à l’attention des jeunes en partenariat avec l’éducation nationale, ou dans le cadre de centres de loisirs.


Gérée par le Service culturel de la commune, une programmation annuelle est établie en partenariat avec les acteurs locaux.

La galerie est ouverte à tous, les expositions présentées sont gratuites.

Informations : 05 57 56 01 01

 

Exposition KontemplasticK

 

 

Du 2 au 23 février 2019, la galerie François Mitterrand accueille l'artiste plasticien, Gonzague Emmanuel Conte, également enseignant en art et technique de création. Un artiste complet et talentueux à découvrir absolument !

« Cette exposition est le fruit de l'évolution de ma vision et ma réflexion sur mon cheminement artistique et picturale, mon lien à la couleur, au temps de l'émotion, à la musique et à la spiritualité. Cette exposition est composée de trois mouvement picturaux ; "MIUZICK" ; "MAGICK" et "Les mouvements évolutifs & chaos sensibles" : voici des titres liés à mon histoire, mes rencontres et ma culture.
Pourquoi créer ? N'est-ce pas le meilleur moyen de s'emparer du réel et d'exister plutôt que de juste consommer et se consumer, notre monde et une création et j'invite le visiteur à contempler sans imposer une définition à ce que je lui offre à voir, je l'invite à créer à son tour comme lorsque l'on regarde les nuages : Vivez la chose à votre façon, trouvez ou pas ce que vous voulez, voyagez ou restez figé c'est à vous de voir. L'abstraction a ce pouvoir fascinant de laisser libre l'imagination de celui qui s'en empare, une tache peut devenir un univers à part entière, des champs de couleur vous offrir le joie et l'exaltation. A vous de voir. Le chemin de la création est celui de l'instant présent, nature du vivant. »

 


Bercé dès son plus jeune âge dans l'art et l'excellence, Gonzague Emmanuel Conte grandit dans les coulisses d'une culture très classique, avec des parents danseurs classiques professionnels, chorégraphe et maître de ballet, c'est vers les arts plastiques que Gonzague trouve rapidement sa voie, malgré un engagement déterminé dès l'adolescence vers l'architecture et son caractère humaniste. C’est en étudiant l’histoire de l’art et plus particulièrement l’abstraction lyrique, l’art informel et l’expressionnisme abstrait, qu'il avoue avoir découvert ses « Pères » : Olivier Debré, Jackson Pollock, Morris Louis, Sam Francis, Helen Frankenthaler, Frank Stella ainsi que Zao Wou Ki et Paul Jenkins. Durant quatre ans il étudiera le dessin avec son Maître Nebojsa Vukadinovic à l'école d'arts plastiques de Rosny-sous-Bois, puis un an à prep'art Paris 11 et pendant cinq ans à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Plastiques de Cergy Paris il développera son travail de recherche sur la peinture, il sortira diplômé avec les félicitations du jury en 2002. Pendant 10 ans, l’artiste s'engage dans cette recherche picturale abstraite ; son travail expressionniste et lyrique ayant pour point de départ l’énergie vitale, la nature, la métamorphose, le flux d’informations, la vie.

Puis, en 2004, il décide de rejoindre son père, Christian Conte, qui a créé l'association « Le Grand Chemin » avec pour but d'œuvrer à la formation et au développement de la danse classique et des pratiques artistiques à Coutras en 2000. Il y créé en 2005 un atelier, Plastickart, avec pour principal objectif de partager sa passion et de développer la fibre artistique qui sommeille en chacun de nous. Depuis, avec sa compagne et collaboratrice Marie-Lys CONTE, ils s'investissent totalement dans la commune et le territoire, notamment en familiarisant une trentaine d'enfants par an à l'art, via des ateliers proposés durant les activités périscolaires.

Il dirige les ateliers de Bo’zarts sur l’Isle à Saint Seurin depuis 2015. Gonzague a à cœur d'amener les enfants et les ados à découvrir l'art et participe également chaque année à la semaine de la jeunesse. Grâce à ses ateliers de graff' qui remportent toujours un vif succès, il crée avec eux des fresques colorées qui égayent les murs sombrent de la commune. Parallèlement, Gonzague Conte travaille la musique (improvisation, piano, basse, electro), le son, la vidéo et depuis 2003, le graphisme et la photo numérique.

 

A voir du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 15h à 17h, vendredi et samedi 10h à 12h et de 15h à 18h.

Entrée libre, informations 05 24 24 01 23.

 



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09