La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Galerie François Mitterrand  

 

Equipement municipal de qualité, la Galerie François Mitterrand a ouvert ses portes en 2002. Outil de développement culturel, cette galerie a vocation à recevoir des expositions permettant de faire découvrir l’art, mais aussi des artistes et leurs œuvres, au plus grand nombre.

La galerie accueille aussi bien des artistes d’envergure nationale, régionale et locale.

Elle est également mise à disposition d’associations de la commune qui souhaite y présenter leurs expositions.

Dans une démarche d’éducation artistique, la Galerie permet également aux associations locales de développer des projets pédagogiques à l’attention des jeunes en partenariat avec l’éducation nationale, ou dans le cadre de centres de loisirs.


Gérée par le Service culturel de la commune, une programmation annuelle est établie en partenariat avec les acteurs locaux.

La galerie est ouverte à tous, les expositions présentées sont gratuites.

Informations : 05 57 56 01 01

 

Exposition de Cathie BLAIZEAU

du 24 novembre au 30 décembre 2018

 

 

Aquarelles et pièces en Raku


Cathy Blaizeau peint depuis 25 ans en amateur, mais ce n’est que depuis 5 ans qu’elle expose son travail. Admirative du travail d’autres peintres, elle n’osait pas se mettre en lumière. « Depuis que j’ai compris que l’on peint pour soi et avec soi, mon pinceau s’est libéré ». Exposer est désormais un moment de partage qu’elle savoure. Elle aborde l’aquarelle sous un angle très personnel qui s’exprime dans ses tableaux. « L’aquarelle me laisse beaucoup de liberté et je travaille avec différents outils : plume, doigt, bout de bois… Je peins avec joie ». Ses aquarelles sont différentes de l’idée que l’on se fait habituellement de cette technique. Colorées, abstraites ou figuratives, ses toiles nous entrainent dans un imaginaire fertile et contemplatif.
L’aquarelliste a aussi un autre talent, la sculpture en Raku, sa récréation comme elle dit. Cette méthode de cuisson japonaise donne des pièces uniques. « C’est le feu et l’eau qui décident » explique l’artiste. Après avoir sculpté la pièce d’argile, ce procédé va former des craquelures uniques. Elle y associe des céramiques et différentes matières.


Son exposition est à voir sans modération à la Galerie François Mitterrand jusqu’au 30 décembre!
Du mardi au jeudi 10h à 12h - 15h à 17h / Vendredi et samedi 10h à 12h - 15h à 18h / Dimanche 9h30 à 17h. Informations : 05 57 56 01 01 www.stseurinsurlisle.com


Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du 16e siècle. La technique du raku yaki est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

 



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09