La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Expositions et évènements  

La Foire du livre et du multimédia d’occasion revient à Saint Seurin sur l’Isle.

 

Vous ne savez plus quoi faire de vos livres, CD, DVD... ? Venez les vendre. Le 2 juin, la médiathèque Jean Cocteau s’associe aux "Ventes Publiques" organisées par le Conseil Départemental de Gironde, et propose la 12ème Foire du livre et du multimédia d’occasion. Professionnels et particuliers seront nombreux à ce grand rendez-vous autour des livres, de la musique, mais aussi du cinéma, des jeux vidéo… La foire s’adresse à un large public tant visiteurs qu’exposants et permet entre autres d’acquérir des ouvrages de tout genre, à prix attractif. Stands professionnels et amateurs offriront un large panel de romans, BD, livres de poche, CD, DVD… pour curieux et collectionneurs de 9h à 16h devant la médiathèque et sur le mail. A cette occasion, la médiathèque Jean Cocteau, comme de nombreuses bibliothèques de Gironde dans le cadre de l’opération « Ventes publiques », « désherbera » ses rayonnages, c’est-à-dire qu’elle retire des documents (non patrimoniaux) pour actualiser ses fonds et mettre en valeur ses nouveaux ouvrages. Les documents désherbés font l’objet de ventes publiques. Les livres vendus à prix modiques trouvent ainsi une seconde vie auprès des lecteurs acheteurs, en fonction de leurs affinités et de leurs centres d’intérêt. Des documents en tout genre et pour tous les âges, dont le prix unitaire est à partir de 0,50?€. Alors prenez date !


Inscriptions stand et informations 05 57 49 61 93.

 

« Lire et élire » 2018


Le prix des jeunes lecteurs, organisé par le Conseil Départemental de la Gironde et la Bibliothèque Départementale de Prêt, revient à Saint Seurin sur l’Isle pour sa 10ème édition. Prix de la littérature pour la jeunesse ouvert aux enfants et adolescents de 6 et 16 ans, «Lire, élire » leur propose d’élire leur meilleur livre parmi différents ouvrages présélectionnés. Développer le goût de la lecture chez les jeunes et favoriser le développement de leur esprit critique en les invitant, dans une démarche citoyenne, à élire leurs meilleures lectures au sein des sélections proposées, sont parmi les enjeux de cette opération. La spécificité et l’originalité de ce dispositif est de le placer sous le signe de l’illustration, avec une mise en lumière d’albums, romans graphiques, bandes dessinées et autres pépites, dont la découverte permettra de développer et d’aiguiser la culture de l’image du lecteur.


La médiathèque Jean Cocteau s’associe une nouvelle à cette belle initiative qui met à l’honneur le jeune lectorat, les inscriptions sont ouvertes tout au long du mois de janvier et les participants auront jusqu’au vote prévu en mai, pour dévorer les livres de la sélection de leur choix, les confronter et choisir leur œuvre préférée. Chacun peut s’inscrire dans une ou plusieurs sélections de son choix. Et comme « Lire Elire » c’est avant tout la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres, des animations seront proposées à la médiathèque Jean Cocteau pour porter un autre regard sur les ouvrages. Des chèque-lire seront offerts par le Conseil Départemental de la Gironde aux « lecteurs-électeurs » inscrits qui auront voté.

Animation gratuite, informations 05 57 49 61 93



Une grainothèque à la médiathèque Jean Cocteau


L’Isle Verte, en partenariat avec la médiathèque Jean Cocteau, créé une grainothèque à disposition du public.

L'association, dont le cœur d’activité repose sur les partages en tout genre autour du jardinage, développe encore son concept d’échanges avec cette grainothèque installée à la médiathèque Saint Seurinoise. Le concept de cette grainothèque : de l’échange et du partage . Les semences sont libres, chacun peut déposer ou prendre des graines, échanger des variétés traditionnelles et paysannes (excepté les hybrides F1). Cette grainothèque concentre aussi le fonds de la médiathèque dédié au jardinage. Tout un tas d’ouvrages et revues est disponible à la consultation et au prêt.


 

Tout au long de l'année...


 

 

 

 

 

 

La médiathèque Jean Cocteau présente régulièrement des sélections d’ouvrages, de films et de documentaires, et vous propose des découvertes originales autour d’un thème.

 




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09