La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Expositions et évènements  

 

« Lire et élire » top départ !


Le prix des jeunes lecteurs, organisé par le Conseil Départemental de la Gironde et la Bibliothèque Départementale de Prêt, revient à Saint Seurin sur l’Isle pour sa 10ème édition. Prix de la littérature pour la jeunesse ouvert aux enfants et adolescents de 6 et 16 ans, «Lire, élire » leur propose d’élire leur meilleur livre parmi différents ouvrages présélectionnés. Développer le goût de la lecture chez les jeunes et favoriser le développement de leur esprit critique en les invitant, dans une démarche citoyenne, à élire leurs meilleures lectures au sein des sélections proposées, sont parmi les enjeux de cette opération. La spécificité et l’originalité de ce dispositif est de le placer sous le signe de l’illustration, avec une mise en lumière d’albums, romans graphiques, bandes dessinées et autres pépites, dont la découverte permettra de développer et d’aiguiser la culture de l’image du lecteur.


La médiathèque Jean Cocteau s’associe une nouvelle à cette belle initiative qui met à l’honneur le jeune lectorat, les inscriptions sont ouvertes tout au long du mois de janvier et les participants auront jusqu’au vote prévu en mai, pour dévorer les livres de la sélection de leur choix, les confronter et choisir leur œuvre préférée. Chacun peut s’inscrire dans une ou plusieurs sélections de son choix. Et comme « Lire Elire » c’est avant tout la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres, des animations seront proposées à la médiathèque Jean Cocteau pour porter un autre regard sur les ouvrages. Des chèque-lire seront offerts par le Conseil Départemental de la Gironde aux « lecteurs-électeurs » inscrits qui auront voté.

Animation gratuite, informations 05 57 49 61 93


Les Ateliers Néo'phyte, lancement le 13 janvier à la médiathèque Jean Cocteau.

 

Les plantes sauvages vous intéressent ? Vous aimeriez apprendre à les reconnaitre et à les utiliser pour vos salades sauvages ou petites préparations médicinales ? Les Ateliers Néo'phytes sont pour vous !
Ces ateliers sont à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à la découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales de notre région. Les sorties se dérouleront pour une grande partie sur le territoire de Saint-Seurin-sur-l'Isle (Aubarède, berges de l'Isle) et les activités en intérieur seront hébergées par l'association Isle et Dronne.

De Février à juin 2018 c'est plus de 40h de formation à la découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales de votre région : 15 de sorties en pleine nature, 15h d'ateliers en salle et 15h d'ateliers de transformation des plantes.

Cette formation s'adresse à toutes personnes désireuses d'apprendre et de partager ses savoirs sur le monde végétal, sans conditions d'âge ni de connaissances. A l'issue de ces ateliers, vous disposerez des connaissances élémentaires de la botanique de terrain et deviendrez peu à peu autonomes dans la collecte et l’utilisation des plantes sauvages.

Une séance de présentation et d’inscriptions aux Ateliers Néo'phyte est proposée samedi 13 janvier à 15h à la Médiathèque de Jean Cocteau de Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Vous découvrirez les objectifs de l'année et l’état d'esprit des Ateliers, le programme et calendrier, les intervenants. En clôture un verre de l’amitié permettra à tous d’échanger et aux personnes intéressées de s’inscrire.
Retrouvez toutes les informations sur www.adnconference.fr rubrique ATELIERS NÉO'PHYTE.

 

Une grainothèque à la médiathèque Jean Cocteau


L’Isle Verte, en partenariat avec la médiathèque Jean Cocteau, créé une grainothèque à disposition du public.

L'association, dont le cœur d’activité repose sur les partages en tout genre autour du jardinage, développe encore son concept d’échanges avec cette grainothèque installée à la médiathèque Saint Seurinoise. Le concept de cette grainothèque : de l’échange et du partage . Les semences sont libres, chacun peut déposer ou prendre des graines, échanger des variétés traditionnelles et paysannes (excepté les hybrides F1). Cette grainothèque concentre aussi le fonds de la médiathèque dédié au jardinage. Tout un tas d’ouvrages et revues est disponible à la consultation et au prêt.


 

Tout au long de l'année...


 

 

 

 

 

 

La médiathèque Jean Cocteau présente régulièrement des sélections d’ouvrages, de films et de documentaires, et vous propose des découvertes originales autour d’un thème.

 




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09