La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Expositions et évènements  

L'arbre aux paroles

En ouverture de l’exposition ''Instantané Afrique'', présentée par « les Indépendant du Boischaut » à la Galerie François Mitterrand tout au long du mois de mai, la médiathèque Jean Cocteau vous propose un rendez-vous poétique samedi 4 mai à 15h30, avec ''L'arbre aux paroles''.

Cette lecture non conventionnelle proposée par « Les Indépendants du Boischaut » est interprétée à deux voix, par Catherine et Patrick Le Magueresse. Elle propose au public une promenade en poésie africaine avec des textes de poètes africains auxquels s'ajoutent quelques textes de Chantal Feignon et de Patrick Le Magueresse. « L’Arbre aux paroles » véhicule des messages sur notre regard sur l'enfance et son devenir à travers l'école et le savoir, sur la différence, le racisme, sur le bien vivre ensemble, sur l’empathie, le sourire et la joie. ''L'arbre aux paroles'' est porteur d'un message d'espérance.


Les poètes de ''l'Arbre aux paroles'' sont de différents pays d'Afrique, notons entre autres : Léopold-Sédar Senghor, René Philombé, Yves Emmanuel Dogbé, Mbaye Gana Kébé.
« Les Indépendants du Boischaut », créés par Patrick Le Magueresse en 2014 implantés à Argenton sur Creuse, est avant tout un collectif d'artistes qui a pour ambition le « Développement et animation de la création artistique ». Son but est d'organiser des expositions valorisant l'art, si possible en innovant et apportant de nouveaux concepts pour créer des évènements culturels.


A l'issue de la lecture, une séance de dédicace du livre-album « Instantané Afrique » réunissant les clichés de Sarah Taghza et les textes et légendes de Patrick Le Magueresse, sera proposée au public.


L’arbre aux paroles s’adresse à tout public, de 7 à 77 ans, rendez-vous le 4 mai à 15h30 à la médiathèque pour un voyage poétique et émouvant. Entrée gratuite, ouverte à tous. Informations 05 24 24 01 01.

 

Une grainothèque à la médiathèque Jean Cocteau


L’Isle Verte, en partenariat avec la médiathèque Jean Cocteau, créé une grainothèque à disposition du public.

L'association, dont le cœur d’activité repose sur les partages en tout genre autour du jardinage, développe encore son concept d’échanges avec cette grainothèque installée à la médiathèque Saint Seurinoise. Le concept de cette grainothèque : de l’échange et du partage . Les semences sont libres, chacun peut déposer ou prendre des graines, échanger des variétés traditionnelles et paysannes (excepté les hybrides F1). Cette grainothèque concentre aussi le fonds de la médiathèque dédié au jardinage. Tout un tas d’ouvrages et revues est disponible à la consultation et au prêt.


 

Tout au long de l'année...


 

 

 

 

 

 

La médiathèque Jean Cocteau présente régulièrement des sélections d’ouvrages, de films et de documentaires, et vous propose des découvertes originales autour d’un thème.

 




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09