La médiathèque Jean Cocteau est sur Facebook !

Vous y trouverez notamment toute l’actualité et les évènement sur le mur !

Vous pouvez découvrir la médiathèque sur Facebook depuis la page d'accueil de la médiathèque. cliquez ici.

N’hésitez pas à relayer l’info et à devenir Fan si vous avez un compte FaceBook !


Expositions et évènements  

Le monde Mario Ramos

 

En novembre, la médiathèque Jean Cocteau s’associe à « L’école des Loisirs » pour célébrer l’œuvre de l’auteur-illustrateur Mario Ramos, en partenariat avec les Librairies Sorcières et l’ABF (Association des Bibliothécaires de France).

« Chaque année, la Journée Mario Ramos, le 7 novembre, est l’occasion de mettre à l'honneur l'univers de cet auteur qui a su conjuguer, sans concession, humour et réflexion et qui nous a quittés trop tôt » explique la maison d’édition, L’école des loisirs. Mario Ramos est né à Bruxelles en 1958, le 7 novembre, d'une mère belge et d'un père portugais. Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses 33 albums chez Pastel. Ses loups, cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits dans le monde entier.


Le 7 novembre dès 14h petits et grands ont rendez-vous pour fêter Mario Ramos à travers des lectures à haute voie de ses albums et un jeu de piste à travers lequel les enfants devront découvrir des silhouettes extraites des livres, cachées dans la médiathèque. Des activités reprenant des personnages des albums seront également à disposition du public, pour s’immerger dans l’univers de cet auteur qui a dédié son talent au livre pour enfant. Des coloriages, un atelier création de masque de loup, un memory… autour du monde très imagé de Mario RAMOS, autant de jeux à partager en famille, qui pourront aussi donner envie aux enfants de lire les albums disponibles à la médiathèque.

Un deuxième rendez-vous mettra l’auteur à l’honneur le 21 novembre.

Toute la journée, le jeune public pourra réaliser des coloriages, un atelier création de masque de loup, un memory… autour du monde très imagé de Mario RAMOS.

A partir de 16h, place au « spectacle » pour découvrir un album de Mario Ramos à travers le kamishibaï « C’est moi le plus fort ».

« Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup.» Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche... »

Le public pourra ensuite partager d’autres œuvres de Mario Ramos avec des lectures de contes avant de se départager autour dans grand jeu de l’Oie pour désigner « Qui est le plus fort » !

Animations gratuites ouvertes aux plus jeunes mais aussi pour les papas et mamans qui désirent les accompagner dans cet univers très ludique et amusant !


Informations 05 24 24 01 01 ou http://www.mediatheque.stseurinsurlisle.com/

 

 

 

 

 

Histoires extraordinaires de la nature ordinaire, triptyque de conférences


La nature de proximité recèle bien des trésors insoupçonnés. Nul besoin de partir très loin pour découvrir les merveilles cachées de notre environnement. Une simple balade en forêt, sur les bords de l’Isle ou dans les jardins réserve aux observateurs avertis des rencontres parfois étonnantes ! Alors n’attendons plus une minute, sortons des sentiers battus et partons à la rencontre de notre si belle nature.


ADN (Animation et Découverte de la Nature) vous propose une série de trois conférences d'octobre à décembre 2018 à la découverte de cette nature ordinaire, celle de tous les jours, si proche de nous et pourtant encore largement méconnue. Les milieux explorés seront successivement la forêt de la Double, les bords de l’Isle pour finir dans nos propres jardins.

19 octobre « L’appel de la Forêt » vous propose une plongée dans les mystères des sous-bois. Vous y découvrirez l’importance du lierre pour la santé des arbres, les relations qu’il existe entre les violettes et les fourmis, la diversité des champignons et leurs modes de vie parfois surprenants. Sans oublier l’ histoire troublante de ces grillons suicidaires qui se jettent à l’eau !...

16 novembre « L’Isle aux trésors » sera consacré aux relations entre les Hommes et les plantes. Même si nous avons tendance à l’oublier, de nombreux pans de la société reposent sur le monde végétal. La plupart des plantes qui bordent notre rivière sont chargées d’histoire. On y trouve celles qui se consomment et celles qui soignent biens sûr mais les plantes ont été utilisée à bien d’autres fins : confiserie, papier, textile, colorant, rites magiques, etc. Vous découvrirez ainsi l’histoire de la guimauve officinale, de la reine des prés, du houblon, ou bien encore de la saponaire.


14 décembre « Jardins secrets : toute la vérité… ». Les jardins sont sans doute la partie de la nature qui nous est la mieux. Pas si sûr ! Les jardins recèlent de nombreux mystères qui se jouent sous notre nez sans que nous en ayons pleinement conscience. Il en est ainsi de ces marguerites qui ne sont pas des fleurs, de ces souris qui se jettent dans la gueule des chats ou bien encore des figues dont devraient se passer tout bon végétarien !....


Ces chroniques naturalistes, organisées en zoom descendant depuis la Forêt jusqu’à nos jardins vous proposent une plongée dans les mystères d’une nature pas si ordinaire que ça !

Ouvert à tous, tarifs : 8€

Inscriptions (25 places disponibles)
Par mail : adn.conference@gmail.com
Par tél : Bruno Wisniewski 06 70 82 75 22
Sur le site adnconference.fr

 

Une grainothèque à la médiathèque Jean Cocteau


L’Isle Verte, en partenariat avec la médiathèque Jean Cocteau, créé une grainothèque à disposition du public.

L'association, dont le cœur d’activité repose sur les partages en tout genre autour du jardinage, développe encore son concept d’échanges avec cette grainothèque installée à la médiathèque Saint Seurinoise. Le concept de cette grainothèque : de l’échange et du partage . Les semences sont libres, chacun peut déposer ou prendre des graines, échanger des variétés traditionnelles et paysannes (excepté les hybrides F1). Cette grainothèque concentre aussi le fonds de la médiathèque dédié au jardinage. Tout un tas d’ouvrages et revues est disponible à la consultation et au prêt.


 

Tout au long de l'année...


 

 

 

 

 

 

La médiathèque Jean Cocteau présente régulièrement des sélections d’ouvrages, de films et de documentaires, et vous propose des découvertes originales autour d’un thème.

 




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09