Zone Naturelle de l'Aubarède
La zone de l’Aubarède s’étend sur environ 47 hectares, bordée par l’Isle. Le site est caractérisé par une mosaïque de milieux « naturels » typiques de l’Ouest Atlantique avec des prairies enclavées dans un bocager présentant la particularité d’être soumis aux crues de l’Isle.
Cette mosaïque de milieux offre un grand intérêt écologique, biologique et pédagogique.
Zone naturelle riche pour sa faune et sa flore, on y trouve un précieux vivier d’espèces qui cohabitent. La richesse de cette zone réside également dans le fait qu’elle se trouve dans le « champ d’expansion naturelle des crues ».
Espace préservé de toute urbanisation, l’Aubarède revêt un intérêt paysager, avec haies et prairies, témoins des activités passées. Un étang de 1,5 hectare, connecté à la rivière par un fossé, présente aussi une faune diversifiée mais confrontée à deux espèces invasives qui perturbe le milieu (le ragondin et la Jussie).
Anciennement zone de cultures et de pâturage pour les animaux de labeur, la zone naturelle de l’Aubarède est toujours partiellement exploitée par les agriculteurs pour le fourrage. Le site, ceinturé par des sentiers de randonnée, est accessible au public, et offre environ 1h30 de promenade découverte. Les curieux et amoureux de la nature peuvent s’y promener, avec un œil attentif vous y découvrirez moultes merveilles.
Domaine du Petit Bois
Le domaine du Petit Bois qui héberge le Centre équestre Pierre Durand, abrite aussi des chemins de randonnées ouverts à tous.
Une boucle de 2,5 km sillonnée de 4 km de petits chemins permettent de parcourir les 30 hectares de bois et sous bois. La commune a récemment effectué un nettoyage des différents sentiers et révisé leurs balisages. Au gré de son parcours, le promeneur découvre également la flore locale avec des chênes presque centenaire, et les différentes essences d’arbres indigènes.
La forêt abrite aussi cinq variétés d’orchidées que l’on peut admirer à la floraison au printemps. Outre l’entretien régulier nécessaire au maintien de la qualité du site, un étiquetage pédagogique de la végétation est envisagé. Lieu de promenade ou de détente sportive, les chemins de randonnée du Petit Bois constituent également le départ d’un boucle locale qui vous entraînera jusqu’au centre bourg par les différents hameaux de la commune, pour arriver au bord de l’Isle.